Facebook – La nudité

Actuellement qui ne connais pas au moins de nom ce géant du Web … FACEBOOK …

Que ce soit pour rester en contact avec des amis, pour faire connaitre son entreprise ou encore suivre des personnages connus, Facebook s’est imposé comme le réseau social numéro 1 au monde.

Oui Facebook est un outil extraordinaire … un peu trop peut être … Vous aller me dire que je suis contradictoire … Je suis le premier à utiliser Facebook tous les jours, mais il y a quand même certaine chose qui me gêne énormément avec ce réseau …

Vous le savez certainement … Je suis photographe … jusque-là rien d’extraordinaire … sauf que je fais beaucoup de photo de lingerie et de photo de nu …  J’en entends déjà plusieurs me dire que c’est mal que c’est irrespectueux etc. Laissez-moi vous dire  une chose … Ceci est votre point de vu le mien est tout autre … Pourquoi cela ne choque personne de voir une sculpture de nue ou encore un tableau de nue ? C’est pourtant la même chose … Mais je vous rassure vous n’êtes pas les seul à penser cela … Facebook le pense aussi …

Facebook a mis en place des « Standards » pour sa communauté afin de « protéger » les utilisateurs … Comment dire … je n’ai pas de mots pour dire quels point c’est une grosse connerie !!!!!

Je vais vous citer les points concernant la nudité, car c’est ce qui me concerne le plus en tant que photographe et je vais donner mon avis sur chacun de ces points. Après ça je vous donnerai un bel exemple de la connerie humaine.

1.     Pas d’organes génitaux

Bon j’aurai tendance à dire, jusque-là ok pas de soucis ca je peux comprendre que ça puisse choquer … Pour ça ok je m’incline

2.     Pas de fesses entièrement exposé

Alors là on commence à arriver, dans les conneries … Des fesses … ON EN VOIT TOUS LES JOURS DANS LE PUB OU A LA TELE !!!!!! Arrêtez de faire vos puritains quoi … qui n’a jamais vu une paires de fesses quoi …

3.     Poitrine féminine autorisée si le mamelon n’est pas visible

Encore une connerie monstrueuse … En fait selon moi la connerie viens du fait de cacher le mamelon … Et pourquoi on peut montrer le mamelon des mecs ? Encore une fois la société c’est la société qui sexualise des choses qui ne le sont pas !!!

4.     Photo allaitement ou post mastectomie autorisées

Manquerai plus qu’une mère qui allaite ne puisse pas le montrer fièrement … Et puis ce serai en contradiction complète avec le point précédent en plus ….

Pour les photos post-mastectomie là c’est différent, je suis partagé … Donc je ne me prononce pas !

5.     Peintures, sculptures et autres œuvres d’art illustrant des personnages nues autorisées

MAIS WHAT THE FUCK !!! Donc à lire ceci selon Facebook la photo n’est pas considéré comme un art … Voilà voilà … Donc mettre des photos de sculpture de personnes nues sur Facebook ça on peut mais publier une photo ou on voit un pauvre morceau de téton et des fesses ca on ne peut surtout pas …

6.     Restriction appliquer au contenus numériques sauf si le contenu est publié à des fins éducatives, humoristiques ou satiriques

Donc le graphisme n’est pas considéré comme du dessin …. Alors là ça deviens compliquer … donc mettre une photo d’un dessin de nue c’est autoriser mais si ce dessin est fait sur l’ordinateur là ca ne l’est pas … Allez comprendre la logique …

7.     Images illustrant des rapports sexuels interdits

Bon bah ça comme le premier point… Ok c’est normal

 

Je vous ai promis un exemple de la connerie humaine le voici …

Le photographe allemand, Olli Waldhauer, a décidé de publier sur Facebook, la photo d’un homme assis dans un fauteuil et tenant à la main un panneau avec un message xénophobe avec derrière lui une femme seins nue. Cette photo a été très rapidement censuré par Facebook, non pas pour xénophobie mais bien pour nudité … Le message du panneau dis pourtant « N’achetez rien chez les métèques » … Mais Facebook à juger plus choquant une paire de seins qu’un message xénophobe …

censure-facebook-1

Voilà voilà j’avais besoin de faire un petit coup de gueule !! En même temps Messieurs Dames les photographes vous aurez enfin les infos nécessaire pour vos censures 😉

 

Liens vers ma page facebook MSP – Julien BLONDEAU